Préserver la qualité de vie du quartier
du Mourillon et de ses habitants

Bienvenue !

Le Comité d’Intérêt Local du Mourillon a pour objet de servir d'intermédiaire entre les habitants et les pouvoirs publics pour améliorer les conditions de vie du quartier, sa prospérité et son agrément. Son site internet vous permettra de mieux nous connaitre. Nous comptons sur votre adhésion pour que le dynamisme du CIL du Mourillon puisse perdurer. Bonne navigation !
François Bordes, Président

AVRIL 2024 : https://trait-dunion-du-mourillon.jimdosite.com

- les jeux olympiques le passage de la flamme à Toulon

- le devenir du marché du Mourillon

- il était un petit navire

- le boulevard Pelletan et ses écrivains

Dans la rubrique : un jour... une histoire

- la victoire des martyrs de Toulon

- le bagne de Toulon

- le Fort Saint Louis

JANVIER 2024

Une caserne dans la ville

La ligne rouge 

Pêcheurs s'abstenir

Airbnb : Règlementation

Chercheurs en herbe

nouveaux commerçants

Le conseil d’administration du CIL du Mourillon présente ses voeux aux adhérents

Mardi 16 janvier 2024, salle Porquerolles

Une centaine d’adhérents étaient présents

Commémorations du 11 novembre

Square Pariset

Avec la chorale de Bon Accueil

Cocktail du

12 octobre 2023

Anse des pins100 adhérents présents

A LIRE : NOS DERNIERS ARTICLES DE NOTRE GAZETTE

TRAIT D’UNION DU MOURILLON

https://trait-dunion-du-mourillon.jimdosite.com/infos-du-quartier-octobre-2023/

Assemblée Générale 2023

300 adhérents étaient présents à l’assemblée générale 2023. Les projets immobiliers du quartier ont été abordés, la pollution des navires a été traitée par M. Chenevard

Lundi 22 mai 2023, plusieurs administrateurs ont fait une visite de terrain avec des élus et des responsables de service de la Mairie de Toulon. C’est l’occasion pour le CIL de communiquer sur les améliorations de quartier à programmer.

Commémorations

Lundi 8 mai

Square Pariset

JOURNAL DU QUARTIER

Le Cil du Mourillon a décidé de mettre à disposition de tous ses adhérents et également de tous les habitants du quartier, un journal d’informations interactif ‘LE TRAIT D’UNION’ sur la vie au Mourillon :

http://trait-dunion-du-mourillon.jimdosite.com/

Ce journal, complémentaire à ce site et animé par des membres du Conseil d’administration, permettra des échanges fluides entre l’équipe rédactrice et les mourillonnais. N'hésitez pas à nous contacter.

Voeux 2023

Tropézine a été élue “Princesse de la Principauté du Mourillon” lors du partage des galettes et couronnes des rois du Fournil de Saint Flavien.

Plus de 100 adhérents étaient présents lundi 16 janvier pour les voeux présentés par François Bordes, Président du CIL.

Visite de quartier

le 23 novembre 2022

du Cours Fenelon à l’avenue Pierre Loti

Commémorations 11 novembre

Square Pariset

Cocktail de rentrée

le 18 octobre 2022

200 personnes étaient présentes

à l’Anse des pins sur les plages.

Les élus aux côtés du Président François Bordes : Pascale Janvier, Caroline Depallens et Pierre Bonnefoy.

 ASSEMBLEE GENERALE du 29 SEPTEMBRE 2022

250 adhérents étaient présents

Les élus de la Mairie ont évoqué les sujets de la sécurité, de la pollution provoquée par les paquebots et ferries, les projets du quartier et ont répondu aux diverses questions des adhérents.

COMPTE-RENDU

Mesdames et Messieurs les Elus : Madame Depallens, Madame Turbatte, Monsieur Charreton, Monsieur Bonnefoy,

Mesdames et Messieurs les présidents et représentants d’associations des Anciens Combattants,

Mesdames et Messieurs les représentants des Autorités Militaires,

Mesdames et Messieurs les responsables des CIL et notamment François Bordes, Président du Cil du Mourillon,

Mes chers concitoyens et amis,

Jamais cette commémoration du 8 mai qui marque la victoire des alliés n’aura revêtu une telle importance que cette année !

Si nous sommes aujourd’hui réunis en hommage aux combattants et victimes de l’une des guerres les plus meurtrières de l’histoire de l’humanité, pour saluer la mémoire de tous ceux qui ont combattu et qui sont morts pour la liberté, c’est non seulement par devoir de mémoire mais aussi et surtout pour transmettre les valeurs de résistance et de solidarité héritées de notre histoire aux nouvelles générations dont certaines semblent les avoir oubliées.

suite

Visite de quartier le 4 avril 2022

L’occasion d’évoquer l’ensemble des demandes présentées par le conseil d’administration aux élues Pascale Janvier et Caroline Depallens. L’association des commerçants était également présente.

Circuit : Marché, rue Lamalgue, rue Joséphine, Fort Saint Louis, rue Daillon.

Encore plus de tri sélectif en 2022

Les sachets et films d’emballages : Sachets de fromage râpé / Capsules de café en aluminium / Films alimentaires /Emballages de médicaments en aluminium / Sachets de chips / Sachets distribués dans les commerces / Films de packs d’eau ou de lait Les pots et barquettes : Barquettes de jambon / Pots de crème fraîche / Barquettes de viande / Barquettes de beurre / Barquettes alimentaires / Pots de yaourt / Boites d’œufs en plastique Les emballages métalliques : Canettes / Boîtes de conserve / Bombes aérosol / Barquettes aluminium / Bougies chauffe-plat / Bouteilles de sirop / Couvercles de bocaux / Capsules de bouteilles / Pots en metal

Grâce à l’extension de ses consignes de tri, le SITTOMAT permet désormais aux habitants du territoire de trier leurs emballages en plastique et en métal dans le bac de collecte à couvercle gris. Par définition, le recyclage permet d’économiser des ressources naturelles nécessaires à la fabrication de nouveaux objets. Afin de préserver toujours plus de ressources et de faciliter le quotidien de ses administrés, le SITTOMAT permet désormais de trier nombre d’emballages plastiques et métalliques supplémentaires. Le tri de ces déchets permettra au SITTOMAT de collecter 2600 tonnes de déchets en plus chaque année, soit 4,5kg par an et par habitant. Jusqu’à présent, nous pouvions trier dans le bac gris uniquement les bouteilles et flacons en plastique.

“MAYOL A PIPADY” : naissance d’un nouveau quartier ouvert sur la mer

Le CIL du Mourillon était invité le 7 Décembre dernier à l’Hôtel de la Métropole pour la présentation de ce projet d’aménagement par M. Falco, ancien ministre président de TPM et maire de Toulon, en présence du Préfet du Var et du Préfet Maritime.
L’assistance, une soixantaine de personnes, était composée de journalistes, des adjoints et conseillers municipaux, des responsables et partenaires du projet. Les représentants du CIL étaient présents.

M Falco a rappelé la vocation historique maritime de Toulon et la présence actuelle de la base militaire avec son effectif de 15 000 personnes. La restructuration de ce secteur n’a été rendue possible que par l’évolution de la Défense qui a permis à la Marine de libérer les terrains nécessaires.
La restructuration du littoral de ‘Mayol à Pipady’ comprend 4 lots. La présentation du jour ne portait que sur les lots 1 et 2 devant se réaliser sous la présente mandature. M Falco a expliqué ne pas vouloir  engager l’avenir pour des projets dont la réalisation s’étendra bien au-delà de 2026.

Le lot 1 inclus la restructuration du littoral compris entre l’Immeuble ‘la Goélette’ et l’ancien ‘hall des hydravions’ d’une part et entre l’avenue des Tirailleurs sénégalais et la mer d’autre part sur une surface d’environ 40 000 hectares. L’objectif est de redonner l’accès à la mer par la création d’un parc arboré de 20.000m² dans le prolongement du boulevard Grignan.

En périphérie de ce parc,  il est prévu des structures : deux immeubles de bureaux, deux espaces de travail partagé et ‘coliving’, un palais des Congrès, un parking de 1000 places en silo et un hôtel de prestige et sa thalasso. La requalification du ‘Hall des hydravions’ rebaptisé ‘La Halle Marine’.
L’ossature d’époque de la ‘Halle Marine’ est conservée mais modifiée par augmentation des surfaces vitrées. La destination de cette halle reste à définir mais elle sera à caractère culturel en partenariat avec la ‘Cité des Sciences’.

A l’ouverture du nouveau palais des congrès, l’actuel ‘Palais Neptune’ deviendra un pôle universitaire.
La construction du quai des grands bateaux de croisière à proximité de la ‘Halle marine’ est abandonnée.
Ces aménagements seront respectueux des normes environnementales. Bien que les maquettes du projet (non contractuelles) montrent des structures R+8 le Président de TPM a confirmé qu’elles seraient au maximum de R+5 à l’exception de l’hôtel qui pourrait être plus haut.

Le lot 2 porte exclusivement sur la requalification de l’ancien môle des torpilles sur la jetée à l’entrée de la rade. La requalification permettra de conserver la structure béton ainsi qu’une partie des aménagements intérieurs (ponts roulants).
Son aspect technique et ingrat sera amélioré sous forme d’un navire à quai par l’adjonction d’autres structures dont un espace restaurant en forme d’ellipse. Un espace culturel sera aménagé dans l’actuel niveau technique. Cet ensemble portera le nom de ‘Casabianca’ en hommage au sous-marin qui a rallié la France Libre lors du sabordage de la flotte de Toulon en novembre 1942.

Le financement du projet sera majoritairement sur fonds privés (150 millions d’euros), la voirie restant à la charge des collectivités. Ces lots ont été attribués aux partenaires suivants, Eiffage, Icade, Banque des Territoires, Snohetta, Corinne Vezzoni et partenaires, Major Hyl, Egis.

Eiffage indique que les premiers permis de construire devraient être déposés dans une année et les travaux devraient débuter en 2024.

Il a été confirmé qu’il sera procédé à la destruction du bâtiment DDE.

A lire : la réaction du Président du CIL (Var-Matin du 9-12-21)

Quel est le rôle du CIL ?

Le CIL DU MOURILLON, Association loi 1901, apolitique, à but non lucratif, a pour objectif de participer au maintien de la qualité de vie du quartier du Mourillon et de ses habitants.
A votre écoute il est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics (Mairie, Préfecture, Police etc…) pour apporter des solutions rapides et concrètes aux problèmes rencontrés par les riverains (voirie - bruit - protection de l’environnement – nuisances diverses - stationnement - sécurité - pollution - propreté organisation de la vie locale etc….)
Le CIL intervient dans tous les domaines relevant de l’intérêt général pour le mieux vivre ensemble dans notre quartier. Il n’a pas vocation à régler les conflits d’ordre personnel.
Tout habitant du Mourillon ou toute personne morale ayant un intérêt économique, social, culturel ou autre dans les limites d’action géographiques du CIL, peut y adhérer.

ADHERER AU CIL, C’EST PRENDRE UNE PART ACTIVE A LA VIE DE VOTRE QUARTIER ET DE PARTICIPER A UNE ACTION D’INTERET
GENERAL POUR LE MIEUX VIVRE ENSEMBLE
REJOIGNEZ-NOUS !!!!!



 

Actu : Soutien au Comédia

comedia-520x245.png

Histoire du CIL du Mourillon.

Dans sa forme actuelle, le Comité d’Intérêt Local du Mourillon résulte de l’absorption par le CIL Mourillon-Sud-Mitre, de deux autres comités, celui du Port-Marchand le 7 mai 2015 et celui du Mourillon-Centre le 23 mai 2018.

Périmètre d’action du CIL.

Les limites actuelles d’action du CIL sont ainsi définies (article 3 des statuts)
A l’Ouest : La Tour Royale, l’avenue de la Tour Royale, l’avenue des Tirailleurs Sénégalais, la rue de l’armée d’Afrique, le quai des sous-mariniers, l’avenue d’Infanterie de Marine jusqu’au rond-point du Général Bonaparte (dit rond-point Mayol)
Au Nord : L’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, avenue du 21eme régiment d'infanterie coloniale, avenue Pierre Loti, Passage d’Aziyade, rue Pascal d’Oriano

A l’Est : Le boulevard de la Martille et l’avenue Louis Sorel

Au Sud : Le littoral compris entre le Rond-point de l’appel du 18 juin (entrée Est des Plages) et la Tour Royale (Incluant tout le secteur des Plages du Mourillon et leurs parkings)

A ce périmètre s’ajoutent les deux Tours Bazeilles (Circaète et Tétras) situées en fin du  quai  Marcel Pagnol.

Suivez-nous sur facebook

Devenir de l’ex-restaurant de l’Ecole de formation technique de la DGA

(rond point du polygone/avenue de la tour Royale) La réponse de la DGA ici directeur DGA

________________________

ASSEMBLEE GENERALE 2021

Elle a eu lieu le JEUDI 18 NOVEMBRE à la Maison de la Méditerranée (salle Porquerolles) La Rode - Toulon. Elle a réuni, en présence des représentants de la municipalité de Toulon, près de 250 personnes environ.

Le compte-rendu ici

________________________

LE CIL A LA RENCONTRE DE SES ADHERENTS

Ce Jeudi 23 septembre sur les plages du Mourillon le CIL a organisé la rencontre annuelle avec ses adhérents.

Chaleureuse et conviviale la soirée a réuni plus de 120 personnes parmi lesquelles Mmes Caroline Depallens (photo) et Virginie Pin adjointes au Maire.

242794624_242682317664710_8541031365875304604_n.jpg
242620571_369943744842889_8348604186163787855_n.jpg